11.3.11

Les catastrophes surnaturelles

Etats-unis,
Septembre 2009
J'ai tellement rêvé de toi
J'ai tellement marché, tellement parlé,

Tellement aimé ton ombre,
Qu'il ne me reste plus rien de toi,
Il me reste d'être l'ombre parmi les ombres,
D'être cent fois plus ombre que l'ombre,
D'être l'ombre qui viendra et reviendra
Dans ta vie ensoleillée.

Robert Desnos, Dernier poème, 1945


J'avais déjà publié ce poème il y a quelques jours, mais je l'ai réenregistré comme brouillon quelques heures plus tard. Je trouvais finalement assez nul de le publier sans expliquer son histoire, parce que ça a toujours été un de mes préférés... en partie sûrement à cause de tout le mystère qui plane autour. C'est un peu dur de démêler le vrai du faux. 
I



l existe de nombreuses versions (c'est une réécriture d'un poème que Desnos a écrit en 1930, dans "Corps et biens").












Robert Desnos a été arrêté le 22 février et est mort le 8 juin 1945 dans un camp de concentration, au moment de la libération (clic). On aurait retrouvé ce poème sur lui à sa mort. J'aimerais bien te dire à quel point je trouve ces huit petites lignes extraordinaires. J'ai essayé, hein, je te jure. Mais je n'y arrive pas.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Photo calme, elle s'accorde bien avec le poème de Desnos. J'adore ce poète en plus :)

Tu pourrais venir faire un tour sur le site d'une amie photographe amateur s'il te plaît ?
Elle appréciera sûrement ton avis.
D'avance merci !

www.mauddh.blogspot.com

 
Google Analytics Alternative